Off Canvas sidebar is empty

Avertissement

Impossible de supprimer le dossier. Chemin : [ROOT]/administrator/cache/com_content

Perdre du poids avec l’ayurvéda

Josiane Raty
Josiane Raty

Depuis toujours, Josiane Raty est passionnée par la santé. Infirmière de formation, elle a travaillé en milieu hospitalier, avant de se tourner plutôt vers la prévention et les remèdes naturels. À l’âge de 36 ans, elle s’est formée, entre autres, en herboristerie, aromathérapie, gemmothérapie et en ayurvéda,
sa véritable passion. Rencontre avec une merveilleuse conseillère qui connaît les plantes comme sa poche.

BIOTEMPO - Votre passion, c’est la médecine ayurvédique.
Josiane Raty - Oui, j’ai fait différentes formations en ayurvéda, cette médecine ancienne de l’Inde avec laquelle j’ai vraiment une fibre. Et j’ai créé mon herboristerie il y a 5 ans. Mes conseils consistent surtout à restaurer l’harmonie naturelle de chaque personne en fonction de sa constitution que l’on appelle « Prakriti », son parcours unique et où elle en est dans le moment présent. Mon slogan, mon intention d’être herboriste est : « Retournez à ce qui est naturel en vous et autour de vous », une invitation à nous reconnecter à notre nature, nous remettre en phase avec les rythmes de la nature, car nous en faisons partie intégrante. Avec l’alimentation, notre façon de vivre et les remèdes naturels, les personnes peuvent arriver à se redécouvrir, s’équilibrer, maintenir une bonne santé holistique, s’aimer et incarner joyeusement qui elles sont.
AYUR (la vie) – VEDA (la connaissance)

BT - Quelle est votre démarche pour appréhender la perte de poids ?
JR - Au premier abord, je suis confrontée à l’histoire humaine qui a engrangé des expériences souffrantes accompagnées de peurs et de croyances pour s’en protéger et en réaction à ces souffrances. Mon rôle aujourd’hui participe à la prise de conscience de ces fausses croyances élaborées pour s’assurer d’être aimé, reconnu et en sécurité, et l’accompagnement de la personne à la connaissance d’elle-même sans jugement. Avec l’ayurvéda, on peut aider une personne à s’accepter dans sa constitution : ça ne sert à rien qu’une personne Kapha veuille devenir comme une Vata. Car sinon, elle peut se déséquilibrer et cela peut même engendrer des maladies. Ensuite, j’examine les causes de la prise de poids, qui peuvent être un excès de nourriture, d’aliments trop lourds, trop froids ou mal digérés, des repas trop fréquents, un sommeil exagéré, un manque d’exercices physiques… et j’explique les régimes anti-vata/pitta/
kapha, les aliments à éviter et à encourager, en fonction des saisons, qui aident à équilibrer la personne sur tous les plans.

BT - Trop dormir peut empêcher de perdre du poids ?
JR - Dormir pendant la journée n’est pas une bonne chose, sauf s’il y a une indication précise. Quand on dort trop, on n’arrive pas à avoir un aussi bon sommeil la nuit, surtout pour les Vata, qui ont besoin d’une récupération importante. La journée est faite pour l’action. Et si vous dormez le jour, parce que vous ne dormez pas la nuit, il est très simple de faire demi-tour avec certaines plantes, et de retrouver un cycle naturel. Je peux vous conseiller certaines plantes (rires) !

BT - On comprend à quel point nous sommes tous différents…
JR - Oui, cela vaut aussi pour les rythmes des repas. Par exemple, le Kapha n’aura pas faim le matin. Le fait de dire qu’il faut absolument un petit déjeuner le matin n’est pas une invitation qui vaut pour tout le monde. Le feu digestif ou agni, notre capacité à digérer l’aliment, est aussi très différent d’un individu à un autre. Le Vata a un agni variable, le Pitta a un bon agni et celui du Kapha est un peu faible. C’est fondamental pour comprendre la prise de poids. Une personne qui a une digestion lente aura encore des particules alimentaires non digérées trois heures après son repas. Si elle mange à ce moment-là, ces particules alimentaires non digérées vont produire des toxines et rester en poids dans l’organisme. Cela va susciter une prise de poids. Je donne souvent des épices pour aider à la digestion. Parce que dans l’ayurvéda, on les utilise beaucoup pour activer le feu digestif ou pour le calmer chez Pitta.

Pour perdre du poids
On peut utiliser le jus d’aloe vera avec du curcuma et des plantes amères comme la gentiane, le pissenlit ou la chicorée pour réduire les graisses de Pitta ou de Kapha. Mais ces plantes amères ne vont pas nécessairement convenir à Vata chez qui la problématique peut être aggravée avec la saveur amère.

BT - Et le foie, est-il important pour la perte de poids ?
JR - Oui, bien sûr. On parle souvent de nettoyer le foie, mais pour quelqu’un d’affaibli au niveau de son organisme, après une maladie, il est intéressant de renforcer le foie avec du desmodium ou du chardon-marie en semence et l’aider à se protéger des toxiques. La vésicule biliaire doit aussi être en bon état. Pour ça, on a des plantes bien connues : boldo, artichaut, fumeterre, etc.

Il existe 3 constitutions en médecine ayurvédique : Vata, Pitta et Kapha. Pouvez-vous nous les décrire telles que vous les voyez ?

1. Vata, régi par l’air-l’éther, est léger à l’image d’un « papillon ». Il a souvent froid, la peau sèche, il est nerveux par ce côté spontané et avec une certaine flexibilité. Pour l’équilibrer, on lui donne des remèdes, à l’opposé, chauffants, plus lourds et humidifiants, nourrissants et toniques.
2. Pitta, régi par le feu, est bouillonnant, puissant à l’image d’un « guépard ». Pour apaiser son feu, on vient le rafraîchir et même l’assécher un peu.
3. Kapha, régi par la terre et l’eau, est massif et solide à l’image d’un « éléphant ». Il a besoin d’apports réchauffants, de remèdes et d’aliments asséchants qui le rendent plus léger.

Enfin, il est essentiel d’assurer une bonne élimination. On ne peut pas maigrir si on a des perturbations intestinales ou si on a les intestins poreux, par exemple. Le psyllium est tout simple à utiliser (mais il doit être bien utilisé) ou le triphala, un mélange de 3 fruits. Des études ont été faites récemment sur les microbiotes de certaines personnes types. On a constaté que les personnes en surpoids manquaient de certaines bactéries indispensables dans leur flore. Quand une personne vient me voir pour maigrir, je rééquilibre le bon fonctionnement de son système digestif, ce qui permet déjà de perdre du poids.

Pulsions alimentaires

Les personnes Vata sont très nerveuses, mangent beaucoup et en peu de temps. La chose première est de calmer ce côté nerveux avec l’ashwaghanda ou le lotier corniculé, une plante de chez nous.Pour les Pittas qui sont dans leur passion, dans l’atteinte de leurs objectifs, la passiflore peut être utile pour calmer leur trop de feu.

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Zèbre Magazine

Image

Une question ?

À propos

Dénomination sociale
Biotempo société anonyme 

Siège social
Chaussée d’Ottenbourg 420
B - 1300 Wavre
TVA / Numéro d'entreprise
BE 0644 497 692

Téléphone + 32 478 81 41 28