Née le 6 avril 1951, licenciée en biologie du Massachusetts Institute of Technology (1974), docteur en médecine de l’université du Mississippi (1980), Meryl Nass est spécialiste en médecine interne à Ellsworth, dans le Maine, et elle peut se targuer de plus de quarante-deux ans d’expérience dans le domaine médical.
S’il ne cache pas un certain scepticisme quant à l’aboutissement des négociations portant sur un traité Pandémie et sur les amendements au Règlement sanitaire international (RSI), le Pr Gian Luca Burci espère néanmoins que ces négociations déboucheront sur un succès qui permettra de mieux organiser la riposte en cas de nouvelle crise sanitaire.
C’est la critique émise par quatre groupes internationaux de défense des droits de l’homme : Amnesty International, l’Initiative mondiale pour les droits économiques, sociaux et culturels, la Commission internationale des juristes et Human Rights Watch*.
L’Organisation mondiale de la santé prépare un traité Pandémie, intitulé WHO CA+1, qui va de pair avec un ensemble d’amendements au Règlement sanitaire international (RSI). L’objectif est d’anticiper les pandémies à venir et d’éviter de reproduire les « ratés » vécus au début du COVID-19.