Le collectif REEV lance un appel à financement participatif citoyen
REEV : une synergie citoyens - soignants
Né en région toulousaine, le collectif REEV regroupe des soignants de toutes professions et des personnes de la société civile qui se sont rencontrés sur un questionnement commun : quels chemins peut-on envisager pour favoriser la pleine santé en associant prévention et soins ?
Pendant deux années, des rencontres et des partages d’expérience ont permis de constituer un collectif solide et de le formaliser en association. L’association REEV, pour « Renouveau de l’Etre, Elan de Vie », est ainsi née le 2 septembre 2023. Elle compte aujourd’hui 200 adhérents dont 50 membres actifs.
Une gouvernance partagée distribuée
L’association REEV fonctionne en gouvernance partagée distribuée, une méthode d’auto-organisaton où les éléments clés sont les relations d’équivalence, la co-responsabilité, la confiance, le partage et la distribution des autorités, la transparence, la liberté et l’adaptation continue.
La direction et la coordination sont déléguées à un conseil collégial de 8 personnes. Des actions sont mises en place pour développer et renforcer les compétences des membres de REEV sur cette nouvelle façon de s’organiser ensemble.
Vous pouvez devenir associé(e) ou donateur(trice) pour l’achat de ce futur lieu de santé intégrative : La ferme de la Barguère, située à une trentaine de kms au Sud de Toulouse, à Saint Sulpice sur Lèze.
Montant d'une part de SCI (500€)
Contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Au service de la raison d’être du collectif
Initialement formulée « Créer ensemble un lieu source de partage pour prendre soin et accompagner les personnes dans une approche holistique », une des raisons d’être du collectif REEV est de créer un lieu d’accueil et de santé intégrative en région Toulousaine où le patient co-construit avec les acteurs du soin son propre parcours de remise en santé. L’idée est de permettre à chaque personne, quelle que soit sa situation financière, d’avoir accès à un parcours de santé; dans le modèle économique, la possibilité de contreparties telles que des contributions volontaires en temps pour participer au fonctionnement du centre de santé en échange de soins a été intégrée.
Education à la santé & prévention
Il s’agit de mettre l’accent sur la prévention : Comment rester en bonne santé physique et mentale ? Comment renforcer l’autonomie à la santé de chacun ? Le Centre animera de façon régulière des ateliers et des formations pour que chaque personne enrichisse les connaissances et les compétences qui l’aideront à prendre en main sa santé.
Le lieu
Cette bâtisse en région toulousaine va permettre, dans un cadre accueillant et proche de la nature, de démarrer la première phase du projet avec des cabinets de consultation et des salles multi-activités. Le lieu se prête à un aménagement évolutif pour développer progressivement les différents axes du projet :
1. Promouvoir l’éducation à la santé pour tous en organisant des évènements tels que conférences, congrès, stages, animations, ateliers, événements festifs ou sportifs autour de la santé globale, de la nutrition, du bien-être, de l’environnement
2. Accueillir des formations en santé naturelle, potentiellement des écoles - Aménager différents types d’hébergements pour accueillir des seniors, héberger des personnes ayant besoin de se ressourcer après un burn-out, par exemple.
La Ferme
La métairie de la Barguère à Saint Sulpice sur Lèze est un bâtiment qui dispose d’un espace idéal pour le projet, avec des possibilités d’agrandissement. Cette ancienne ferme s’étend sur 3 ha avec un grand parc arboré et 5 000 m2 de terrain constructible. La bâtisse principale de 1200m2 est en excellent état. Une dépendance a été aménagée en deux appartements de 55 m2 et 65 m2. Un hangar agricole de 380m2 fait actuellement l’objet d’une demande de changement de destination.
Une première levée de fonds d’1,5 millions d’euros est mise en place pour financer l’acquisition du domaine (1,2 millions d’euros), les frais notariés et disposer d’une trésorerie qui permettra d’avancer sur les phases futures du projet.
Ce projet est ouvert à toutes les personnes qui partagent les valeurs humanistes de respect, bienveillance, écoute, confiance... , disposées à soutenir le Centre de santé intégrative de préférence sur une durée de plusieurs années. Ceci, afin de permettre une montée en activité du Centre soutenable et respectueuse de l’engagement des membres (soignants et société civile) impliqués.
Les objectifs de REEV
• Promouvoir l’information, l’éducation et les actions pour une prévention santé et un bien-être global
• Promouvoir et éduquer à l’autonomie à la santé dès le plus jeune âge
• Accompagner la santé intégrative par la création et la gestion d’activités dans tous les domaines
• Assurer le développement, la création et la gestion de centres de santé globale, de prévention santé et du bien-être.
Vous trouverez toutes les infos sur ce projet sur
www.associationreev.com/leprojet