Le 16 mai sera lumineux!
Journée internationale de la lumière 2024.
Chaque 16 mai, à la date anniversaire de la première opération réussie du laser en 1960 par le physicien et ingénieur Theodore Maiman, l'Unesco fait de cette journée un appel à renforcer la coopération scientifique et à exploiter le potentiel pour favoriser la paix et le développement durable.
"Sans elle notre planète ne serait qu’un lieu aride et froid. À l'inverse, là où la lumière est présente la vie est abondante. Mais la lumière représente plus encore pour l'humanité. La lumière va de pair avec la connaissance ; elle nous offre un prisme à travers lequel nous pouvons voir et comprendre le monde". Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO
L'étude de la lumière a conduit à des sources d'énergie alternatives, à des progrès essentiels en médecine, des technologie et des traitements diagnostiques, à des moyens de communication qui nous rapprochent à la vitesse de la lumière et à de nombreuses autres découvertes qui ont révolutionné notre société.
Ces technologies ont été développées à travers des siècles de recherche fondamentale sur les propriétés de la lumière - depuis l'œuvre séminale d'Ibn Al-Haytham, Kitab al-Manazir (Livre d'optique), publiée en 1015, et comprenant le travail d'Einstein au début du XXe siècle qui a changé la façon dont nous percevont temps et à la lumière.
Et dans un prochain article, nous vous expliquerons les bienfaits de la chromothérapie à la médecine photonique!
Lien vers la page Unesco de la Journée de la lumière